Modalités de paiement du lait de chèvre selon sa composition et sa qualité : ce qui change au 1er janvier 2026
Pour permettre aux éleveurs de suivre avec plus de précision la qualité de leur lait et harmoniser les pratiques partout en France, le collège des Producteurs de lait de chèvre, celui des Coopératives laitières et celui des Industries laitières réunis au sein de l’ANICAP ont pris de nouvelles dispositions à travers deux accords interprofessionnels qui entreront en vigueur le 1er janvier 2026.
Chaque livraison de lait de chèvre fera l’objet d’analyses systématiques pour les critères obligatoires suivants : matière grasse, matière protéique, résidus d’antibiotiques, point de congélation, cellules somatiques et urée.
Le paiement se fera sur la moyenne de tous les prélèvements validés.
Les germes à 30°C continueront d’être analysés trois fois par mois minimum et les critères optionnels (indice de lipolyse, spores butyriques, IGG1) une fois par mois minimum.
Une nouvelle règle encadre les écarts au-delà de 7 g/L entre deux analyses de MG et de MP.
Les modalités d’envoi des échantillons par transporteur sont également précisées.
Le coût des analyses sera fixé par les conseils de gestion des laboratoires interprofessionnels. Sauf disposition contractuelle contraire, la prise en charge de ce coût sera répartie de manière équitable entre acheteurs et producteurs de lait de chèvre.
Ces nouvelles dispositions concernant la fréquence de réalisation des analyses et la gestion des écarts sont d’application obligatoire.
Par ailleurs, les trois collèges de l’ANICAP se sont accordés pour proposer, par accord interprofessionnel, une mise à jour du classement du lait de chèvre en fonction de différents critères :
…..
En cas de résidus d’antibiotiques, les modalités de pénalisation préconisées sont les suivantes :
…..
Enfin, concernant le point de congélation, une valeur supérieure à -530m°C signale un lait anormal et doit entraîner une pénalisation, dont les modalités seront définies contractuellement entre producteurs et transformateurs.
Ces dispositions relatives au classement du lait de chèvre demeureront d’application volontaire, dans le respect de la liberté contractuelle des éleveurs et des laiteries. Les acteurs de la filière pourront s’y référer dans le cadre de leurs relations contractuelles et décider librement des bonifications ou pénalisations à appliquer selon les différentes classes.
L’ensemble de ces nouvelles dispositions représente une avancée majeure pour la filière laitière caprine, qui gagne ainsi en transparence, en équité et en valorisation de la qualité du lait de chèvre.
Synthèse des nouvelles dispositions en matière de paiement du lait de chèvre au 1er janvier 2026
Accord interprofessionnel relatif à la classification du lait de chèvre selon sa composition et sa qualité du 14 octobre 2025
Accord interprofessionnel relatif à la classification du lait de chèvre selon sa composition et sa…
Accord interprofessionnel national du 17 juin 2025
Accord interprofessionnel national du 17 juin 2025