L’ANICAP partenaire du Challenge des lycées agricoles
Pour la première fois cette année l’ANICAP rejoint le Challenge France Terre de Lait des lycées agricoles
L’ANICAP intègre pour la première fois le Challenge France Terre de Lait des lycées agricoles, ouvrant le concours aux élevages caprins !
« Le challenge France Terre de Lait s’adresse aux étudiants BTSA (ACSE et Productions Animales) en 1ère année de formation. Chaque établissement souhaitant participer doit constituer une équipe d’élèves (de 2 à 4 participants) qui s’associera à une exploitation laitière support pour étudier l’action mise en œuvre. L’établissement peut choisir de faire participer toute la classe. Le choix de la ferme laitière revient à chaque lycée ainsi qu’aux étudiants. Cette équipe d’étudiants est encadrée par un professeur référent de son établissement. »
Ce sont 5 établissements qui pourront participer au Challenge sur les élevages caprins pour l’édition 2026 : premier arrivé premier inscrit pour chaque grande région caprine représentées par l’ANICAP (Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire-Bretagne, Occitanie, Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes-PACA). Le premier lycée à envoyer sa participation par région sera donc sélectionné pour participer au Challenge.
Chaque équipe devra composer un dossier pour étudier une ferme caprine.
5 pages devront resituer la ferme caprine dans son bassin laitier à l’aide des chiffres de la conjoncture caprine nationale et régionale.
10 pages présenteront une action mise en place par l’éleveur ou l’éleveuse pour assurer la pérennité de sa ferme et expliquer en quoi cette action se rapproche de la démarche CAP’RSE de la filière laitière caprine.
Un jury composé de professionnels caprins étudiera les dossiers. Les finalistes présenteront ce dernier à la Maison du Lait à Paris le 26 mars 2026.
Chaque équipe présente remportera un prix.
Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez contacter l’ANICAP à contact@anicap.org ou Patrick Couderc à pcouderc@cniel.com.
Dates, modalités d’inscription, attendus… vous saurez tout !
