Historique

L'Association Nationale Interprofessionnelle Caprine a été créée en 1983 à l'initiative de :

  • La Fédération Nationale de Eleveurs de Chèvres (FNEC)
  • La Fédération Nationale des Coopératives Laitières (FNCL)
  • La Fédération Nationale des Industries Laitières (FNIL)

A l'époque, elle devait avant tout répondre au besoin qu'avaient les professionnels de disposer d'un lieu de concertation pour discuter de la nécessaire mise en adéquation de la collecte de lait de chèvre avec la demande du marché, le secteur n'étant pas soumis à une gestion de quotas. 

Au fil du temps, il est apparu indispensable de faire évoluer le champ d'intervention de l'ANICAP afin qu'elle puisse mener des actions d'intérêt général et de portée nationale au profit de la filière caprine. 

L'ANICAP a donc demandé à être reconnue comme organisation interprofessionnelle nationale, ce qui lui fut accordé par l'administration en 1998.

Chèvre alpine

Qu'est-ce qu'une interprofession ?

Une interprofession est une organisation représentant une filière dans son ensemble.

Dans le domaine agricole, une interprofession doit répondre à certaines caractéristiques essentielles qui sont stipulées dans le code rural.

Rôle de l'ANICAP

L'ANICAP est une interprofession. Le rôle d'une interprofession est différent de celui des organisations syndicales chargées de défendre les intérêts d'une profession au sein d'un secteur d'activité donné : ainsi, l'ANICAP défend-elle conjointement les intérêts des éleveurs, producteurs fermiers ou producteurs livrant une laiterie, des transformateurs coopératifs et des transformateurs privés, qui représentent l'ensemble du secteur caprin.

Cette association de type loi 1901 repose sur la volonté de ses membres de travailler ensemble et regroupe ainsi les acteurs de la filière lait de chèvre au sein de trois collèges :

  • Le collège des producteurs de lait composé depuis l’origine par la Fédération Nationale des Eleveurs de Chèvres (FNEC), élargi à la Confédération Paysanne (CP) et à la Coordination Rurale (CR) en 2016
  • Le collège des coopératives laitières composé de représentants de Coop de France Métiers du Lait
  • Le collège des industries laitières privées composé de représentants de la Fédération Nationale des Industries Laitières (FNIL)