Se former

La formation est un élément clé de la réussite des projets d'installation.

On distingue dans ce domaine :

  • Les formations diplômantes, qui donnent accès à une qualification reconnue nationalement (capacité professionnelle).
  • Les formations non diplômantes, qui portent en général sur des thématiques précises et sont un complément à la formation diplômante.

Le niveau de formation est une des conditions qui ouvre le droit aux aides

Les formations agricoles requises sont généralistes et proposées dans un grand nombre d'établissement publics ou privés, mais certains d'entre eux, en région caprine, proposent des options "production caprine" qui permettent aux jeunes de se familiariser avec les domaines techniques de l'élevage tant sur le plan pratique que théorique.

La capacité professionnelle agricole s'obtient avec un diplôme agricole figurant sur une liste officielle (cf. annexes 1 et 2 de l'arrêté du 28 avril 2000).

Ces diplômes sont accessibles par les différentes voies de formation (scolaire, apprentissage, adulte et VAE).

En formation adulte, la capacité professionnelle agricole s'obtient le plus souvent avec un Brevet Professionnel Agricole (BPA).

Certains établissements délivrent également des formations qualifiantes mais non diplômantes, les Certificats de Spécialisation (CS) en production caprine.

Ces CS peuvent être obtenus par la voix de la formation continue, dans les centres de formation pour adultes (CFPPA) ou, pour les jeunes de moins de 26 ans, par la voie de l'apprentissage (au CFA de Melle).

Enfin, la formation des conseillers et des techniciens caprins est assurée par un certificat de spécialisation post BTS ou une licence professionnelle dispensés par le CFPPA de Melle.

Parallèlement à ces formations qualifiantes et/ou diplômantes, il existe également des stages de formation mis en œuvre par différentes structures et qui permettent à tout éleveur de se perfectionner ou de maîtriser des techniques nouvelles, notamment en fromagerie :

Pour plus de renseignements consulter le site internet educagri

Enfin les CFPPA, les syndicats caprins et les chambres d'agriculture peuvent mettre en place des stages de courte durée (2 jours minimum), financés par les fonds de formation agricole VIVEA auxquels tout agriculteur cotise.

Les Maisons Familiales et Rurales (MFR) sont des établissements privés qui proposent des formations basées sur la pédagogie de l'alternance. Certaines sont en lien avec l'élevage.

S'installer 

Si vous avez un projet d'installation, il est fortement conseillé de s'inscrire au Répertoire Départemental à l'Installation : ce fichier permet de mettre en relation les exploitations des cédants avec tous ceux qui souhaitent s'installer avec un accompagnement dans les démarches de recherche. Il est important de s'inscrire à ce répertoire même si vous avez déjà une exploitation en vue.

Pour vous aider dans votre parcours à l'installation, l'ensemble des acteurs de la filière caprine (éleveurs, entreprises laitières, techniciens...) a conçu un guide qui est actuellement en cours d'actualisation. Il s'adresse à tous les candidats à l'installation en production laitière ou fromagère.

 

Documents à télécharger