Bassin de production

La moitié des éleveurs du bassin sont des éleveurs laitiers et l'autre moitié sont des éleveurs fermiers (800 producteurs en tout). 75% de la production laitière est collectée et les 25% restant du volume sont transformés directement à la ferme. Le territoire est marqué par 2 AOP à forte notoriété : le Pélardon et le Rocamadour.

Les projets menés

Cilaisud caprin mène un projet sur l’installation et la transmission des élevages. Ce projet a abouti à la réalisation d’une pochette avec 10 témoignages d’éleveurs : 5 éleveurs fermiers, 5 éleveurs laitiers.

Pour présenter ce travail et afin de promouvoir la filière caprine, des journées sont organisées dans les départements : « Créer un élevage caprin, une journée pour connaître la filière ». Ces journées s’adressent à tous les acteurs en lien avec le milieu caprin et aux porteurs de projet souhaitant s’installer en filière caprine. 

Organisation de journées techniques caprine

Chaque année à l’automne, une journée technique caprine est organisée à Monteils dans l’Aveyron. Cette journée est l’occasion pour tous les professionnels de la filière d’échanger sur une thématique précise. Cette journée est un moment fort, riche en rencontres et en échanges pour tout le monde.

Les futurs projets 

Le Sud-Ouest étant un territoire d’innovation notamment avec son pôle aéronautique, un projet d’automatisation de la traite sur ce bassin prend tout son sens.

Aujourd’hui, la traite sur les chèvres est peu automatisée contrairement à ce qu’il se fait en filière bovine. La chèvre étant un animal présentant des spécificités, la traite robotisée ne semble pas d’actualité. Cependant, une meilleure identification des animaux permettrait de mettre en place des automatismes qui soulageraient l’éleveur. 
Cilaisud caprin souhaite inscrire l’élevage caprin dans des démarches d’agriculture durable. Une problématique actuelle, compte tenu du changement climatique et des prix des matières fluctuants, est l’autonomie fourragère de nos élevages. Cilaisud caprin a lancé le projet GO PEI Cap & Go (durée 46 mois) pour travailler sur l’autonomie fourragère en élevage caprin en Occitanie.