CAP'CLIMAT : la feuille de route pour l'adaptation de la filière caprine au changement climatique et l'atténuation de son impact

CAP'CLIMAT est une démarche nationale mise en place par l'ANICAP en 2022 qui définit les grands objectifs de la filière laitière caprine pour lutter contre le changement climatique d'ici 2030.

Cette feuille de route a été définie à l'issue du Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique qui s'est tenu du mois de mai 2021 au mois de février 2022.

Schéma CAP'CLIMAT

Réduire l'empreinte carbone des exploitations caprines : une stratégie d'atténuation pour la filière caprine 

L'outil CAP'2ER® permet d’évaluer les impacts positifs et négatifs d’un système d’élevage sur l’environnement.

Il est composé de deux niveaux :

  • Le niveau 1, qui nécessite de collecter une trentaine de données sur l’atelier caprin et qui a une vocation de sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Il est disponible en autodiagnostic depuis le mois de février 2020 (cliquer ici pour réaliser votre diagnostic). Il peut également être réalisé par des conseillers caprins.

  • Le niveau 2, qui nécessite de collecter un plus grand nombre de données sur une demi-journée et qui permet aux éleveurs de mettre en place des plans d'actions concrets avec leur technicien.

Il est disponible depuis la fin de l'année 2021.

Réaliser un diagnostic CAP'2ER® : 

Je suis producteur : pour accéder à la liste des organismes à contacter afin de réaliser un diagnostic environnemental CAP2ER®, cliquer ici.

Je suis technicien : pour connaître les dates de formation à l'outil CAP'2ER et s'inscrire cliquer ici pour la formation Niveau 1 et cliquer ici pour la formation Niveau 2.

Le déploiement de l'outil CAP'2ER® est assuré par :

  • Le Code Mutuel de Bonnes Pratiques en élevage caprin : cette démarche de progrès en ferme mise en place par l'ANICAP exige à minima la réalisation d'un autodiagnostic ou diagnostic de Niveau 1 ;
  • Les stratégies régionales bas carbone : CAP'CLIMAT Pays de la Loire, Pass Carbone (Bretagne) et la stratégie bas carbone de la région Centre-Val de Loire ;
  • Le projet CASDAR Elevage Caprin Durable : ce projet cofinancé par l'ANICAP et piloté par Idele, vise à accompagner la filière caprine vers des systèmes caprins durables.

Les principaux leviers d'adaptation de la filière caprine au changement climatique

  • L’adaptation des bâtiments d’élevage  

BATCOOL : ce projet piloté par la chambre régionale d'Occitanie, la chambre d'agriculture d'Aveyron et Idele, vise à trouver des solutions pour adapter bâtiments d'élevage de petits ruminants au changement climatique.

  • La sécurisation des systèmes fourragers et l’autonomie protéique face au changement climatique, avec l’acquisition de références locales et la veille technique sur des nouvelles ressources fourragères ou itinéraires techniques.

CAP'Herb : un outil sur la valorisation de l'herbe en élevage caprin, mis en place par Idele avec le soutien du ministère de l'agriculture.

CAP Protéines : programme mis en place dans le cadre du plan de relance afin d'accroitre la production de protéines végétales en France. Le volet "élevage de ruminants" a permis de mettre en lumière en 2022 les freins et leviers possibles au développement de l'autonomie protéique en élevages caprins notamment sur la base d'essais en fermes expérimentales et de témoignages.

APaChe : projet piloté par Idele et financé par la DRAAF AuRA, il vise à investiguer la consommation d'arbres fourragers par les chèvres dans la région du Massif Central.

  • L'adaptation de la transformation fromagère au changement climatique

CLIMLACTIC le projet CLIMLACTIC, piloté par Idele et cofinancé par l'ANICAP et la région Auvergne-Rhône-Alpes, vise à faire un état des lieux de l'impact des fortes chaleurs sur la transformation fromagère fermière en technologie lactique et explorer des pistes de solutions technologiques et énergétiques.

    • L’amélioration de la résistance des caprins laitiers face au stress thermique.

    L'UMT STAR : Création au 1er janvier 2023 de l'Unité Mixte Technologique (UMT) sur la sélection génétique pour la Transition Agroécologique des petits Ruminants (STAR). 

    Les systèmes caprins durables de demain

    L'UMT Systèmes Caprins Durables de Demain (SC3D) piloté par l'INRAE et Idele a pour objectif de fournir aux éleveurs de chèvres des clés pour aller vers des systèmes durables et résilients aux aléas. Pour cela, les éleveurs caprins et conseillers du réseau REDCap travaillent en collaboration avec l’unité expérimentale de Patuchev à Lusignan 

    Pour en savoir plus sur l'UMT SC3D, cliquer ici.

    CAP'CLIMAT Territoires : faire émerger des solutions localement pour lutter contre le changement climatique

    Ce projet, financé par l'ANICAP et piloté par Idele sur le terrain, a pour objectif de faire émerger localement des solutions d’adaptation au changement climatique des élevages caprins ainsi que d’atténuation de leur impact en mobilisant notamment les résultats issus des projets de recherche et développement.
    Pour cela, 7 groupes d’éleveurs vont être mis en place en 2023 sur le territoire français pour co-construire des systèmes adaptés au changement climatique.

    Retrouvez toute l'actualité du projet CAP'CLIMAT Territoires sur le site internet dédié : https://idele.fr/CapClimatTerritoires/ 

    Ce projet est complémentaire au projet ADAoPT pour l'AOP Picodon et l'AOP Valençay ainsi qu'aux groupes de travail sur l'adaptation au changement climatique mis en place dans le cadre du réseau REDCap en Nouvelle-Aquitaine.

    ADAoPT : l'objectif de ce projet, porté par le CNAOL et piloté par Idele, est d'accompagner les filières AOP et IGP laitières dans l'adaptation au changement climatique.