L'ANICAP mène des actions de promotion collective en faveur de la filière et de ses produits en France et à l'export
En France
Programme de relations presse/relations publiques
En France, principal marché qui absorbe près de 75% des volumes produits, l’ANICAP mène des actions de relations presse et sur internet.
Une nouvelle campagne triennale a été lancée en 2022 avec l’agence Médiapilote.
L’objectif de cette campagne est de valoriser la diversité des fromages de chèvre dans toutes leurs dimensions à travers les médias et sur les réseaux sociaux.
Les actions de promotion en France
- Notes de dégustation conçues par un expert fromager mettant un fromage de chèvre à l’honneur chaque mois.
- Dossiers de presse avec des recettes qui suivent les tendances.
- Portages de fromages.
- Quiz « On a tous un côté chèvre » sur le site www.fromagesdechevre.com.
- Animation régulière des comptes Facebook, Twitter et Instagram dédiés aux fromages de chèvre.
- Création d'une web série intitulée « Passionnément chèvre ! ».
Documentation pédagogique
L'ANICAP diffuse régulièrement de la documentation pédagogique destinée aux enfants des classes de CM1 et CM2 (brochure "Salut les caprins") et un guide pédagogique sur la filière caprine destiné aux enseignants qui souhaitent organiser des visites d'exploitations caprines.
Salon de l'agriculture
Chaque année, l'ANICAP est présente aux côtés de Capgènes pour représenter la filière caprine française au Salon International de l'Agriculture (SIA).
Pour cette édition qui s’est tenue du 25 février au 5 mars 2023, le stand des fromages de chèvre a de nouveau rencontré un vif succès auprès du grand public.
Le Salon de l’Agriculture est un temps fort pour l’ANICAP. Il est l’occasion de mettre en avant le métier d’éleveur de chèvres à travers des témoignages d’éleveurs et de promouvoir une grande variété de fromages de chèvre à travers différentes animations : des jeux pour les enfants et les adultes, un atelier de dégustation de fromages animé par des experts fromager et un atelier culinaire animé par des cheffes.
Le stand a également permis de recevoir des personnalités politiques, des chaînes de télévision ainsi que des représentants de la grande distribution, et de faire valoir auprès d’eux les spécificités de la filière caprine.
Les éleveurs ambassadeurs de la filière laitière caprine
Depuis plusieurs années, l'ANICAP apporte son concours financier pour l'animation et la formation continue d'un réseau d'éleveurs ambassadeurs de la filière.
Cette démarche, portée par la FNEC, a pour objectif principal de promouvoir le métier d'éleveur de chèvres auprès du grand public mais aussi auprès de candidats à l'installation. En effet, l'expérience des éleveurs témoins contribue à mieux faire connaître le métier d'éleveur sur le terrain et susciter de nouvelles vocations.
Cette action est particulièrement valorisée au moment du SIA, à l'occasion duquel les éleveurs viennent parler de leur métier sur le stand mis en place par l'ANICAP.
Actions de promotion régionale
L'ANICAP apporte son soutien financier aux actions de promotion régionale telles que : des outils de promotion des races à petits effectifs ou encore la fête de la Chèvre organisée par la Route du Chabichou.
A l'export
Selon l'Enquête Mensuelle Laitière (EML) de FranceAgriMer, le volume des exportations françaises de fromages de chèvre a été de 34 676 tonnes en 2022, dont l'essentiel est vendu chez nos voisins européens.
L'Allemagne
L'Allemagne est le premier marché à l'export pour les fromages français, et donc aussi pour les fromages de chèvre.
C'est l'agence ffk qui à la charge de la campagne triennale depuis le mois d'octobre 2019.
Diverses actions de communication ont été menées dont la réalisation de vidéos de recettes à base de fromages de chèvre en partenariat avec Foodboom.
Les Etats-Unis
Le programme de promotion collective aux Etats-Unis a été initié en 2012. C'est à Sopexa qu'a été confié le volet Relations presse et internet de l'appel d'offres, et c'est l'agence Euroconsultants qui est en charge de l'organisation d'animations-dégustations en points de vente (200 en 2018).
Dans le cadre des relations presse, les actions suivantes ont été réalisées :
- Création et diffusion de dossiers et de communiqués de presse
- Organisation d'ateliers pour journalistes et influenceuses au French Cheese Board
- Création d'un nouveau site internet mis en ligne en septembre 2017
- Création de contenus : recettes et prises de vues relatives à des moments de consommation
- Partenariat blogueurs avec le site Honest Cooking
- Community management pour le site et les comptes Facebook et Instagram